Pourquoi opter pour le fromage fait maison plutôt que celui acheté en magasin ?

fait maison ou acheté

Quand il s’agit de « fait maison », on pense généralement à un repas de qualité cuisiné par notre mère. On se sent plus rassuré de savoir exactement où et comment votre nourriture a été produite, ce qui la rend encore plus agréable. Mais ce même sentiment peut s’appliquer non seulement aux repas, mais aussi aux aliments de tous les jours que nous consommons, le fromage étant l’un d’entre eux ! La fabrication du fromage est une activité qui offre de merveilleuses récompenses et constitue une excellente passerelle vers tous les types de cuisine artisanale à la maison.

Qu’est-ce qui fait de la fabrication du fromage une option valable par rapport à l’achat au magasin ? Voici les raisons !

C’est plus sain et facile à réaliser

En termes simples, faire du fromage à la maison est plus sain. Il n’y a aucun des types nocifs de conservateurs que vous pourriez trouver dans la version achetée en magasin. Puisque vous pouvez contrôler chaque ingrédient utilisé dans votre fromage, vous pouvez choisir de véritables ingrédients biologiques. Ce qui vous libère également des pesticides potentiels, des hormones ou des traces d’antibiotiques. De plus, le fromage fait maison contient plus de protéines, de calcium et de vitamines que celui acheté en magasin. Votre fromage maison peut donc être plus diététique si vous le souhaitez!

Ne vous laissez pas rebuter par l’idée de passer plus de temps à faire du fromage, c’est facile et gratifiant ! De nombreux fromages sont simples à faire à la maison, comme la mozzarella, la ricotta, le mascarpone, la feta, voire le camembert et le brie. Il y a quelques étapes de base pour faire du fromage en général, avec seulement quelques ajustements pour obtenir les différentes variétés.